Où trouver une herboristerie à Metz

Où trouver une herboristerie à Metz


Où trouver une herboristerie à Metz

La connaissance des plantes et son application dans le traitement de divers maux est au cœur du métier d'herboriste. Le titre professionnel a pratiquement disparu en France, de même que les boutiques attitrées. La discipline se perpétue néanmoins à travers les rayons de divers commerces ayant un lien historique avec la science des plantes. A qui s'adresser si on se trouve à Metz ?

Le Jardin des Saveurs

Cette épicerie fine située place Jean-Paul II dispose d'un rayon dédié entièrement à l'herboristerie. On y retrouve différents types d'infusions et de plantes recouvrant différentes applications.

Les digestions difficiles peuvent, ainsi, trouver un soulagement avec des sélections comme les graines de lin ou le fenugrec. Les personnes souffrant de troubles de sommeil trouveront l'apaisement avec les préparations de camomille romaine ou de fleur de bleuet.

Bien d'autres plantes aux vertus tonifiantes, revitalisantes, diurétiques, anti-infectieuses ou autres figurent dans le répertoire de cette enseigne. Le personnel dispense les conseils nécessaires à ceux qui ne savent pas nécessairement vers quelle plante se tourner, selon leur besoin.

Dans quelques pharmacies de la ville

Le métier d'apothicaire, ancêtre de celui de pharmacien et l'herboristerie ont toujours évolué côte à côte. C'est ainsi en toute logique que cette dernière spécialité est perpétuée dans différentes pharmacies.

En particulier, la pharmacie Losson met à disposition un vaste répertoire de 300 espèces de plantes dans sa spécialité Phytothérapie. Ici, les utilisateurs accèdent à une prise en charge personnalisée. Selon leur besoin, les plantes sont préparées sous forme de gélules ou de tisanes.

Rue de l'Eglise, la pharmacie Fleurentin déploie, elle-même, une offre riche ainsi qu'un accompagnement selon les symptômes des clients. Outre, les plantes en sachet, l'adresse commercialise également divers extraits secs ou fluides labellisés.

Les spécialités d'herboriste en parapharmacie

A Metz et ailleurs, on peut naturellement accéder aux ressources du traitement par les plantes dans la plupart des parapharmacies. A leur adresse physique ou en ligne, on redécouvre les vertus des principes végétaux à travers des préparations issues de laboratoires sérieux.

Ainsi, Biolys® s'est fait une réputation en concentrant les vertus de diverses plantes dans des tisanes faciles d'utilisation. L'atout de cette marque : une sélection effectuée sur des souches issues d'agriculture biologique.

Avec les produits commercialisés sous le nom du laboratoire Tilman, propriétaire de la marque, on profite des vertus de la fameuse tisane des Ardennes déclinée pour différentes applications. Insomnie, surpoids, articulations douloureuses ou jambes lourdes, chaque symptôme bénéficie d'une association spécifique de plantes.

Quelques secrets d'herboristes

Pour tirer pleinement profit des plantes, il existe différentes manières d'en extraire les actifs :

  • la macération des plantes dans de l'alcool, du vinaigre ou de l'huile,
  • la décoction : de l'eau froide additionnée d'une dose de plantes qu'on porte ensuite à ébullition entre 2 et 10 minutes selon les parties utilisées,
  • l'infusion : les plantes sont directement arrosées d'eau bouillante qu'on laisse s'imprégner pendant 10 minutes avant de filtrer.

On utilise différentes parties de la plante selon les symptômes présentés. Racine, aubier, écorce, sommité fleurie ou feuille, chaque élément présente des vertus spécifiques.